Abri de jardin : la tendance est au Bureau ou Studio Design




Alors que la plus grande majorité des fabricants proposent des Abris de jardin plus ou moins proches du chalet traditionnel pour ranger la tondeuse, une nouvelle génération d’architectes présente des produits de type Bureau ou Studio de jardin avec une approche beaucoup plus contemporaine, design et éco-responsable.

Depuis trente ans, le marché de l’Abris de jardin n’a pas beaucoup évolué aussi bien au niveau de l’esthétique et que de l’utilisation. Un rapide recherche sur Internet permet d’identifier de multiples fabricants mais tous proposent des Abris de jardin en forme de chalet ou de caisson sans aucune recherche esthétique.

Le nouveau marché du Bureau ou Studio de jardin design

Une observation de l’offre actuelle en Abris de jardin laisse rapidement apparaître un manque de créativité de la part des fabricants. L’offre se concentre sur l’abri traditionnel pour ranger son matériel de jardin ou la cabane pour enfants. Celui qui souhaite faire l’acquisition d’un abri pour travailler, recevoir des amis ou s’isoler confortablement n’a pas beaucoup de choix.

Avec la recrudescence du travail à domicile, la difficulté à se déplacer pour aller travailler dans les grandes agglomérations et la commercialisation de maisons contemporaines, un nouveau marché de l’Abri de jardin voit le jour ; celui du Bureau ou Studio de jardin design. L’évolution est importante car elle remet en cause l’utilisation de l’abri (habitation vs entreposage de matériels), l’esthétique (design vs chalet traditionnel) mais aussi l’équipement (isolation, fenêtre, parquet… vs absence d’équipement).

Ce nouveau marché du Bureau ou Studio de jardin design est déjà très concurrentiel en Angleterre où plus de vingt fabricants se partagent le marché. En France, quelques initiatives isolées voient le jour mais aucun acteur majeur ne s’est positionné. Il y a là une vraie opportunité de développement d’autant plus que le marché de l’Abri de jardin traditionnel est saturé et que tous les acteurs se battent sur un prix qui tend à la baisse.

Le marché du Bureau ou Studio de jardin design offre une triple perspective aux fabricants qui sauront s’adapter :
- La différentiation par rapport aux concurrents
- La création de valeur
- Un développement industriel à long terme

- La différentiation par rapport aux concurrents
Il y a une vraie place à prendre sur ce marché et les premiers fabricants qui sauront proposer une offre alternative à l’abri traditionnel capteront rapidement une clientèle qui à l’heure d’aujourd’hui ne trouve pas de réponse adéquate pour répondre à leur besoin.

- La création de valeur
La clientèle actuelle qui recherche un Bureau ou un Studio de jardin design est beaucoup moins regardante sur le prix que celle qui cherche à entreposer son matériel de jardinage. Elle recherche une solution fiable, équipée et esthétique. De plus, l’ajout d’équipements comme des baies vitrées, une isolation de qualité, du parquet, des branchements électriques… créé de la valeur et des marges bien supérieures à celles de l’abri traditionnel.

- Un développement industriel à long terme
De plus en plus de personnes vont être amenées à travailler depuis leur domicile et la tendance va s’amplifier dans les prochaines années. Le risque industriel de s’engager sur ce nouveau marché est limité et représente avant tout un investissement sur le long terme. Pour les fabricants, c’est un axe de développement stratégique d’autant plus qu’il permet de massifier les outils déjà existants.

Liens utiles :
- Les fabricants de Bureaux ou Studios de jardin Design
- Galeries photos de Bureaux ou Studios de jardin Design