L’isolation de votre Bureau de jardin

C’est un des points les plus importants de votre projet pour deux raisons.

La première tient à votre confort. Qu’il fasse froid ou très chaud, il est important pour vous de vous sentir bien dans votre Bureau de jardin. Les murs comme le sol et le toit doivent être parfaitement isolés. Comme cette pièce est indépendante de la maison, il est aisé de comprendre qu’elle ne va pas bénéficier de la chaleur de cette dernière.

La deuxième est liée à votre sens de l’écologie. Plus votre Bureau de jardin sera bien isolé, moins vous aurez besoin de le chauffer ou de le rafraichir à l’aide d’une climatisation.

Après la toiture, les murs sont la deuxième source de perte de chaleur. 20 à 25% de la chaleur d’une habitation se perdent par les murs. Soyez donc très attentifs et interrogez le fabricant sur la qualité des matériaux qu’il utilise.

Voici quelques exemples d’isolants écologiques :

Le chanvre



Il convient aussi bien pour les murs, le sol ou le toit. Sa culture ne nécessite aucun pesticide ou insecticide, il ne contient aucun aditif chimique, il est imputrescible et se recycle à 100%. Comme il ne contient pas d’albumine, les insectes ne s’y attaquent pas. La laine de chanvre a un coefficient de conductivité thermique équivalant aux laines minérales (0,040). Il est disponible en rouleaux, panneaux souples ou granulats

Le Lin



C’est un excellent isolant phonique et thermique. Il est utilisé depuis des dizaines d’années dans les pays du Nord qui sont très rigoureux sur la qualité de matériaux d’isolation. De plus, il peut absorber 10 fois plus d’eau qu’une laine de verre traditionnelle sans se détériorer. Il se présente généralement sous la forme de panneau semi-rigides.

Le liège



C'est le matériaux d'isolation par excellence: imputrescible, hydrofuge, ininflammable, rebelle aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, c'est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. Totalement imputrescible, étanche et très léger.

La laine de bois



Aussi bon pour protéger du froid de l’hiver comme de la chaleur de l’été, la laine de bois est un excellent isolant thermique et phonique. Elle convient aussi bien pour les toitures, les murs et les plafonds. Elle peut être mélangée à des polyesters ou du chanvre.


Bookmark and Share