Définition du Bureau de jardin

Le Bureau de jardin est par nature une pièce qui se trouve à l’extérieur de votre habitation. Il peut être préfabriqué, semi-préfabriqué ou construit de toute pièce.

Le Bureau de jardin est un lieu professionnel qui convient aussi bien à des professions libérales (kinésithérapeute, psychologue…) qu’à des professionnels de tous types qui souhaitent s’isoler pour travailler. Il peut également servir d’atelier pour des artistes ou tout simplement de salle de repos pour toute la famille. Généralement ouvert sur le jardin, c’est un lieu propice à la réflexion et au calme.

Depuis 2001, les Bureaux de jardin sont très populaires en Angleterre où les prix de la construction sont très élevés ainsi que les loyers des locaux professionnels. Cette alternative est aujourd’hui la meilleure réponse au télé-travail ou travail à domicile.

La surface idéale d’un Bureau de jardin est inférieure ou égale à 20m2 car elle ne nécessite pas un Permis de construire mais simplement une Déclaration préalable avant travaux à la mairie.

Suivant la nature du terrain et la surface de l’installation, il peut reposer sur des fondations très simples et assez rapidement mises en œuvre.

Le Bureau de jardin peut être raccordé ou non aux arrivées d’eau pour en faire une pièce encore plus indépendante avec WC, salle de bain et kitchenette. Dans ce cas, elle peut également servir à recevoir des amis.

Le design des Bureaux de jardin a beaucoup évolué ces dernières années. Le chalet en bois traditionnel que l’on trouve un peu partout laisse peu à peu la place à des constructions beaucoup plus modernes qui sont esthétiques et qui font preuve d’ingéniosité pour utiliser au mieux l’espace disponible.


Bookmark and Share